Décoration Boissellerie

L’histoire du Musée de la Boissellerie

Les Gardiens de la Boissellerie sont un groupe de passionnés qui ont décidé de se réunir au sein d’une association afin de faire vivre le patrimoine de leur village et de transmettre les savoir-faire des artisans de Bois d’Amont.

Au cœur de Bois d’Amont

Entouré de forêts, le long de la frontière suisse, le Musée de la Boissellerie est situé à 1050 mètres d’altitude dans une ancienne scierie restaurée. Il aurait pu s’appeler « le musée du bois d’amont » tant il reflète l’identité du village liée à l’épicéa, arbre roi de nos forêts. Partez à la rencontre des hauts-jurassiens qui ont ainsi exploité toutes les qualités

du bois et vous en livrent quelques secrets en ces lieux remplis d’histoires… Des histoires de boîtes et coffrets en tous genres vous seront ainsi contées : de la boîte à horloge à la boîte à fromage en passant par la boîte à pharmacie…

Un peu d’histoire

1978

Noël Buffard le fondateur et une poignée de bénévoles créent une association en 1978. Depuis 40 ans, les Gardiens de la Boissellerie œuvrent bénévolement afin de transmettre un patrimoine artisanal et culturel en animant quotidiennement un espace qui s’est modelé au fil des années.
La reconstruction d’une ancienne scierie, un moulin avec la roue à godet, une machine à vapeur, des films, des ouvrages,  constituent la richesse du lieu, accessibles par tous.

Un panel d’actions dans le but de promouvoir le site mais aussi le village de Bois d’Amont, la station des Rousses, plus globalement le patrimoine Haut-jurassien et sa région.

2013

Le présent inspiré du passé, c’est toute l’énergie à laquelle se consacrent aujourd’hui les bénévoles du musée. Dans cette dynamique et dans l’objectif de renouveler et d’adapter l’offre face aux réalités touristiques, un projet né en 2002 puis a été relancé en 2013 par des ateliers de mémoire en partages, un travail de restitution par l’écriture et de montage de films par les membres de l’association, a abouti à la conception d’un spectacle immersif : Rêves dans la maison de Madeleine, qui a obtenu le 1er prix du concours à Dijon.

2023

Structure culturelle, le musée est aujourd’hui un pôle touristique important de l’animation du territoire du haut jura. En 2008 un des premiers label qualité réitéré en 2016, la marque valeur Parc en 2018 et de nombreuses attestations d’excellence sur les réseaux sociaux lui sont attribués.

Les membres de l’association

Les actualités du musée

Ecoutez l’histoire de Nala

La Radio RCF interviewe le Musée de la Boissellerie